Faire la ville à rez-de-chaussée !

Le 25 mai dernier, nous avons fait bouillonner nos cerveaux lors d’un atelier co-organisé  avec le Sens de la Ville. Nous étions une vingtaine de participants de divers horizons à échanger sur la thématique retenue pour l’occasion : les croisements possibles / fertiles entre rez-de-chaussée, art et culture

Pour le dernier rendez-vous de la saison, nous avons pensé un atelier main dans la main avec cette agence d’urbanisme qui porte par ailleurs une démarche de recherche, « Rez-de-chausseur », depuis début 2017, autour des rez-de-chaussée comme bien commun urbain. L’objectif était d’imaginer des projets / dispositifs d’activation de rez-de-chaussée en ville incluant une dimension artistique ou culturelle. Et les idées ont fusées ! Sérieux, ludiques ou complètement décalés, chaque groupe a travaillé un ou plusieurs projets qui ont été ensuite restitués collectivement.

Une matière à réflexion riche qui permet de dégager quelques thématiques saillantes : l’importance de l’humain, le lien à l’espace public et l’activation de la rue en général, la chronotopie des espaces, les vitrines et le rapport entre visible/caché, la place particulière du logement…

Un compte-rendu suivra très prochainement et sera mis en ligne ! D’ici là, un grand merci à tous les participants ! 

 

Art, culture et rez-de-chaussée : un atelier imaginatif !

Crédits photos : Esopa Productions