Arcadi île-de-France, organisme culturel d’Île-de-France, et l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseau) ont initié leur partenariat en 2016 avec un cycle de conférences sur les cartographies sensibles de la ville, proposant à des chercheurs, des artistes et des auteurs de dialoguer autour de thématiques liées à la ville et à ses représentations.

En 2017, les partenaires ont souhaité poursuivre les liens entre culture et recherche en mettant en place de Laboratoire d’idées prospectif sur la thématique des lieux culturels du futur, espace d’échanges entre des professionnels de la culture et des chercheurs. La thématique des lieux culturels a été choisie car elle permettait d’interroger des enjeux liés aux politiques culturelles, aux territoires, aux habitants, autant de sujets qui pouvaient être un support à l’échange avec des chercheurs. Conçu comme un workshop, le LIP a associé une quinzaine de participants à chaque séance, pendant cinq ateliers d’une demi-journée entre octobre 2017 et juin 2018.

Nous avons été heureuses de participer à ces ateliers riches pour plusieurs raisons :
– parce qu’ils nous ont permis de prolonger nos réflexions et interrogations sur l’avenir des espaces culturels de (après) demain. (Voir notre expérience au Théâtre Jean Vilar).
– parce qu’ils s’appuyaient sur l’intelligence collective en mobilisant des professionnels d’horizon très variés que nous avons adoré rencontrer
– parce que le cadre proposé par nos copains d’Etrange Ordinaire et par Marie Charlie Pignon (MCP Factory) était à la fois ludique et efficace et qu’il offrait une vraie occasion de faire un pas de côté sur nos représentations et modes de travail.

 

De octobre 2017 à  juin 2018.
5 ateliers d’une demi-journée