la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme (DDTM), le Conseil départemental de la Somme, en partenariat avec le Conseil d’urbanisme, d’architecture et de l’environnement (CAUE), ont mis en place les Ateliers des “Centralités rurales en Somme”. Ils se sont donnés pour objectif d’explorer, de manière ponctuelle mais régulière les composantes potentielles de la revitalisation des centres-bourgs avec le concours d’experts thématiques. L’objectif est de susciter localement l’échange, le partage d’expérience et de permettre (par ce biais) aux collectivités intéressées de se projeter vers l’opérationnel.

En juin 2018, Esopa a conçu et animé le 6ème atelier des centralités pour la DDTM de la Somme sur la thématique : Un autre regard sur l’aménagement urbain: rencontre entre usages, bonne pratiques et innovation, quel apport de l’art et la culture ?

Avec Lilas Ozanne, designer, Christine Milleron a présenté à une trentaine d’élus de communes rurales la Somme et à des agents des administrations commanditaire une veille inspirante de projets d’aménagement comportant une dimension artistique ou culturelle.
Nous avons ensuite organisé un débat mouvant sur notre sujet et proposé une ballade sensible dans la commune de Doullens accueillant l’atelier. 

L’après-midi a été consacré à un atelier “Les nouveaux commanditaires” pour lequel nous avons conçu un guide d’aide à la commande artistique au service de l’aménagement des territoires. Les participants ont conçu 4 projets fictifs dont la restitution s’est faite sous forme de capsules sonores. 

SOMME_ATELIER_COMMANDITAIRES_02

 

Client : la DDTM de la Somme
Mandataire : Esopa productions
Collaboration : Lilas Ozanne, designer & Louise Guillot urbaniste