Projet Occupé(s) ! Imaginons demain

Esopa a conçu et animé un cycle de réflexion interne sur l’avenir du théâtre, pour l’équipe du théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-seine. De beaux moments de remue-méninges collectifs visant à permettre aux salariés du théâtre de se réapproprier l’histoire de leur lieu, de dépasser les “zones d’empêchement” actuelles pour imaginer collectivement un futur souhaitable plus ouvert et mieux partagé.

Après avoir animé, en septembre 2017, le séminaire interne de la structure, nous avons conçu et animé un cycle de trois ateliers de remue-méninges collectifs mobilisant toute l’équipe du théâtre. 

L’objectif ? Faire marcher l’intelligence collective pour imaginer un futur désirable pour le théâtre Jean Vilar.

La première séance a eu pour objectif d’exprimer et dépasser  les maux du quotidien, les “zones d’empêchement” actuelles pour être plus efficaces, plus épanouis et plus créatifs au travail.

Comment développer notre  capacité d’émerveillement ? Comment retrouver de la liberté et du temps dans notre quotidien professionnel ? Quelle est la place de chacun dans l’équipe ? Comment communiquer plus efficacement en interne ? Peut-on développer collectivement une veille inspirante puisant dans d’autres secteurs?

Nous avons ensuite travaillé ensemble à l’expression du projet d’établissement depuis sa création pour nous tourner vers des scénarii utopiques et dystopiques pour l’avenir… Quel avenir désirable pour notre théâtre ? Quel futur cauchemardesque souhaite-t-on éviter ?  Et si on s’autorisait à fonctionner autrement ? On ferait quoi ? On ferait comment ? Avec qui ?
Des séances d’idéation pour faire un pas de côté sur les pratiques et s’ouvrir à de nouveaux horizons (le Do-it Yourself, l’urbanisme culturel, la gouvernance partagée,…)

Ce cycle a été ponctué de visites et de rencontres réalisées entre les séances pour nourrir les échanges.

De septembre 2017 à juin juin 2018 – 20h
Client : le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Collaboration : Yoan Ollivier, Vraiment Vraiment