Nous accompagnons la résidence d’Opéra Apéro à Romainville et la diffusion du concept sur tout le territoire français.

C’est parti pour un an d’Opéra à Romainville !

Après 5 années d’interventions ponctuelles, sur des territoires variés et auprès de publics pluriels, la compagnie romainvilloise à décider de relever, à domicile, un défi étonnant : démontrer, avec les habitants de cette collectivité que l’Opéra peut se vivre dans la proximité, la convivialité et le partage.

Partout en Europe, nos territoires sont détenteurs d’un savoir-faire et d’un maillage culturel hors pair. Seul l’opéra continue à être traité, dans son apprentissage et sa diffusion, comme un « bien confidentiel» dont le rayonnement est limité : 2% de la population accède à cet art malgré quelques initiatives de démocratisation.
Les institutions dédiées ou qui programment de l’opéra font salle comble. Les festivals qui occasionnellement diffusent des opéras enregistrent les meilleures recettes de leur billetterie.
L’opéra suscite un fort intérêt des publics, et pourtant reste le grand oublié de la diffusion et des pratiques culturelles.
“Notre projet s’adresse à des femmes et des hommes de toute génération, de tout milieu socioculturel, de toute langue et de toute origine afin de constituer un public nouveau dans une relation inédite. Aller à la rencontre des usagers et créer un maillage social en fédérant des personnes, voilà donc l’objectif d’Opéra Apéro.”

Qui sommes nous  ?
L’équipe artistique investie dans la réalisation du dispositif est en grande partie issue des institutions
lyriques et de l’enseignement des arts vivants :
Nicolas Slawny: Direction artistique, mise en scène, narration
Aurore Bucher/ Cécile Achille/Isabelle Savigny: Soprano
Claire Pigeot: Mezzo-Soprano
Martial Pauliat /Charles Mesrine: Ténor
Nicolas Rouault / Laurent Bourdeaux: Baryton
Orlando Bass / Nathalie Morazin: Piano
L’association aspire à travailler régulièrement avec de nouveaux collaborateurs. Cette ouverture a le
double objectif de faciliter l’insertion professionnelle des plus jeunes et la rencontre avec de nouveaux
publics pour les professionnels confirmés.

Cinq ans d’expérience à la rencontre de nouveaux publics
La compagnie a, depuis la naissance du dispositif mené des chantiers pédagogiques et organisé des représentations publiques auprès de public très variés :
● Plus de 40 représentations d’Opéra Apéro ont eu lieu dans divers lieux atypiques tels que des bistrots, des médiathèques, des lycées, des restaurants, une coopérative agricole, une chapelle, des festivals en plein air, chez l’habitant, dans des locaux associatifs, dans l’espace public, dans des centres d’hébergement d’urgence (Emmaüs) en Ile de France et en régions.
● Des ateliers ont eu lieu dans différents contextes : école maternelle, école élémentaire, ateliers adultes et masterclass en conservatoire départemental et en conservatoire régional.

De 2011 à 2014, l’équipe d’Opéra Apéro a mené un projet de création avec les publics de 3 centres d’hébergement d’urgence Emmaüs Solidarité et en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs qui mêlait chant lyrique, mime, vidéo, création numérique et sonore. Ce projet ABCd’erres a fait l’objet de plusieurs présentations publiques et installations notamment à l’occasion de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture et dans le cadre du dispositif Culture Région, Futur en Seine 2013.

Au programme sur la saison 2016-2017 :

Des Opéras Apéros
” Les formes lyriques que nous créons ont pour particularité d’être « tout terrain ». La démarche de «dés-intimidation » culturelle est possible parce que nous avons choisi de rester de plain-pied avec les spectateurs.
Prochain RV le samedi 26/11 à 18h à la Médiathèque Romain-Rolland.

Des Flash Opéra Mob, impromptus lyriques urbains pour réenchanter le quotidien…Ces petites formes très courtes (de quelques minutes), sont susceptibles de s’inviter dans des espaces non dédiés du quotidien des gens (la laverie, l’arrêt de bus, le parking, le supermarché, la boulangerie, la sortie du métro, du RER …).

Un temps fort, participatif, en juin 2017, dans le cadre du festival “Famille”

Des ateliers
La compagnie animera différents ateliers en milieux scolaires (en primaire et au collège) et au conservatoire municipal. Elle proposera également un atelier tout public aux romainvillois souhaitant participatif.

 

Contact :
Nicolas Slawny, directeur artistique
06 09 75 12 04  / nicolas.slawny@gmail.com
www.https://operaapero.wordpress.com/