Nous nous demandons régulièrement, au sein de la communauté de l’innovation publique, comment s’auto-saisir de sujets un peu tabous sur lesquels il n’y a jamais (ou très peu) de commande… On a souvent exprimé l’envie de travailler en profondeur sur des sujets tels que la police, le deuil / la mort, le système carcéral…
 
Aujourd’hui nous avons eu l’honneur d’inviter à Superpublic Eric Chalumeau que j’ai eu la chance de rencontrer via nos copains de  Postures. Eric est le fondateur de Suretis, commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale et auparavant directeur des études et l’ingénierie de l’institut des hautes études de sécurité intérieure (IHESI devenu INHESJ). Bref… nous étions entre de très bonnes mains pour cogiter au lien entre police et citoyens ! 
 
En présence d’une vingtaine d’acteurs des Halles civiques, Eric Chalumeau nous a fait un passionnant exposé sur son parcours et sur les grands enjeux de la sécurité aujourd’hui en France, sur l’état de la recherche sur ce sujet en France et à l’étranger. Passionnante plongée dans les coulisses de la police et d’une politique publique qui est l’une des rares à échapper aux réflexions partagées et au débat citoyen… 
Nous avons pu évoquer de nombreuses questions : comment réconcilier la police et les citoyens ? comment expliquer le profond malaise dans la police aujourd’hui ? Pourquoi tant de violence policière ?  Il ressemble à quoi le policier de demain ? La police réfléchit-elle à son avenir et si oui, de quelle façon (parce que l’intelligence artificielle c’est bien mais c’est pas la seule porte à ouvrir hein !) ?  Pourquoi assiste-t-on à un glissement progressif d’image du policier  ( c’est vrai ça, le gilet par balle semble avoir remplacé le sifflet, le képi et le vélo) ? Les gouvernements successifs semblent-ils préférer la prévention situationnelle (on s’intéresse à la cible, on la protège par exemple grâce à des caméras de surveillance…) à la prévention sociale, de quoi est-ce le signe ? 
Les questions, les réponses et les échanges furent passionnants et on a bien envie de creuser le sujet. Nous avons donc proposé de préparer dans les mois à venir, un article avec la 27ème région pour présenter une dizaine de projets inspirants sur le lien entre police et citoyens… A suivre !