27-29 mai 2019

A l’occasion des élections européennes et en lien avec la montée des Villes sur les enjeux d’expérimentation urbaine et sociale, Christine Milleron s’est échappée quelques jours avec nos complices du consortium « Enacting the commons » en Belgique pour explorer les initiatives qui s’y déploient au service des communs, que ce soit au niveau local, trans-local ou européen.
Comment les villes belges et leurs administrations se saisissent-elles de la notion de commun ? Quelles synergies les initiatives qui naissent et se structurent dans la société civile construisent- elles avec les acteurs publics ?

Ce qu’on en retient :
>> Avec ses 650 « communs » identifiés et son plan de transition vers les communs, la ville de Gand (Gent) fait figure de pionnière en matière de partenariat public-communs.
>> Bruxelles offre quant à elle un terreau particulièrement favorable aux initiatives d’innovation sociale et urbaine – occupation de friches et bâtiments vacants par des commoners, projets de coopératives, d’agricultures urbaines comme la Ferme du Chant des Cailles, etc.
>> Gros coup de coeur pour Le Community Land Trust de Bruxelles dont le fonctionnement ressemble énormément au modèle de la Coopérative d’Habitants UTOP dont Christine Milleron est une des sociétaires co-fondatrice .
Considérant le sol comme un bien commun à préserver, le CLT agit dans le cadre d’une gouvernance tripartite associant habitants, représentants des pouvoirs publics et organisations de la société civile.

Retrouvez ici le programme de cette seconde expédition et ici le journal de bord des jours 1 et 2

Et par là des ressources à lire ou à écouter:
Une introduction aux Communs : Gouverner les communs, Elinor Ostrom sur France Culture
Michel Bauwens, ‘the commons and imagination’ sur le Soundcloud De Rob Hopkins
Un aperçu du projet de recherche 
SAULE – ‘Symbiose Agriculture Urbaine Logement Ecosystème’ qui s’attache à la Ferme du Chant des Cailles
Le plan de transition vers les communs de la ville de Gent
Une vidéo pour savoir un peu plus sur le Community Land Trust