La culture pour l’aménagement urbain, comment passer commande ? 

 

Pour partager les initiatives locales des 222 villes moyennes du programme national, Action Cœur de Ville lance un Forum des solutions dont le premier RDV a eu lieu à la rentrée 2019. Ces temps de rencontres et de témoignages ciblent les différentes parties prenantes du programme : élus, adjoints, chefs de projet, responsables administratifs, partenaires financiers, experts, professionnels… 

Christine Milleron a été invitée au forum des solutions pour un retour d’expérience de l’atelier  “Quels apports de l’art et de la culture pour l’aménagement urbain” conçu et animé par Esopa Productions dans le cadre des Ateliers Centralité Rurale dans la Somme en 2018. 

“Quelles sont les questions qu’il faut que vous vous posiez pour passer une commande culturelle ? Commande fermée ou commande ouverte ? Etes vous réellement prêts à vous laisser surprendre ? Quels sont les coûts cachés ? Avez vous des attentes non formulées ? Faut il choisir à l’avance les lieux ? Comment arriver ? Comment partir ? Le partenariat privé est il adapté ? Quelles lignes de financement ? Quels autres métiers peuvent être mobilisés ?” Autant de questions qu’il est préférable de se poser avant de se lancer dans un projet artistique de territoire !  Mais pas de panique, Esopa a créé un outil-guide à destination des élus et techniciens qui souhaitent passer commande culturelle. 

“On espère avoir fait infuser que la fabrique de nos territoires allait bien au delà de la seule question du bâti. Je suis convaincue que les approches par le sensible permettent d’avoir des projets d’aménagement plus justes, plus adaptés, plus écologiques.” – Christine, le 14 Octobre 2019.

LE CONTEXTE : 
En Décembre 2017 le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé en décembre 2017, le plan Action cœur de ville pour revitaliser les villes moyennes dans tout le territoire métropolitain et ultramarin. En tout 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale