Comment penser les bords du canal de Saint Denis pour que s’y rencontrent, cohabitent et interagissent les différents usages et usagers ? Comment s’assurer que les travaux d’aménagement liés aux JO répondront à des besoins du territoire ? Que la dynamique de transformation n’échappera pas aux habitants.
De Juillet 2019 – mars 2020
LA MISSION:
Le canal Saint-Denis, propriété de la ville de Paris et long de 6,6 km, est un linéaire aux enjeux extrêmement forts pour l’agglomération parisienne :
- C’est un axe de fret fluvial important, notamment pour l’acheminement de matériaux de constructions (environ 1 million de tonnes par an)
- Le bord du canal est un axe apaisé de circulation piétonne et cycliste intra-quartiers, c’est une continuité cyclable entre Paris et les communes de Seine Saint-Denis
- Enfin, le canal et ses berges forment un corridor de biodiversité rare et précieux au sein d’un territoire très urbanisé et dense qui participe à la préservation d’une certaine qualité de vie en ville.
Les Jeux Olympiques 2024 sont facteur d’accélération dans la transformation du canal pour devenir la jonction privilégiés les territoires de Saint Denis, Aubervilliers et de Paris. Comment mettre en dialogue les différents acteurs (habitants, communes de Saint Denis et d’Aubervilliers, entreprises de l’industrie, associations, usagers de passage…) qui se cottoient autour du Canal, dans un contexte des Jeux Olympiques et avec le développement du Grand Paris ? Comment faire en sorte que l’aménagement des berges soit l’occasion de créer une réelle dynamique d’animation autour du canal, locale et pérenne ? Notre postulat est de chercher l’expertise de la maîtrise d’usage : c’est à dire celles et ceux qui vivent et pratiquent le canal et ses berges. Notre mission consiste à faire émerger les intuitions, aspirations, besoins, désirs, idées, ressentis, représentations des citoyens usagers du canal et à les traduire en des intentions de projets partagées et intelligibles par tous pour ensuite livrer une série de recommandations qui permettrons d’orienter l’étude paysagère qui suivra.
LE ROLE D’ESOPA :
- Participer aux immersions et contribuer aux relevés d’usage pour nourrir les cahier de recommandations
- Animer des temps d’intelligence in-situ pour faire dialoguer habitants, agents, professionnels concernés par l’aménagement
- Imaginer des commandes artistiques que Plaine Commune et les villes concernées pourraient porter pour accompagner la transformation du territoire.













CONTEXTE
Commanditaire :
L’EPT Plaine Commune, qui est identifié comme Territoire de la Culture et de la Création dans le cadre du contrat de développement territorial. Il positionne la culture comme fil rouge pour le développement urbain, économique et social du territoire et défend l’idée que la culture peut constituer un formidable levier pour construire la ville en impliquant ceux qui l’habitent. Ainsi, la démarche projet TCC a vocation à permettre l’accompagnement artistique et/ou culturel des projets d’aménagement à travers une démarche participative.
Partenaires / groupement: Espaces Compris (mandataire) et Esopa. Espaces Compris intervient en accompagnement des projets d’aménagement des espaces communs et publics. Son action porte principalement sur la construction concertée de réponses spatiales et organisationnelles à des difficultés de cohabitation et/ou de gestion.