La coopération pour replacer les territoires et leurs habitants au cœur de grands événements.

Esopa accompagne les collectivités de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris qui se frottent à de nombreux défis à l’approche des jeux olympiques.

Dans la perspective de l’accueil des jeux par Paris et la Seine-Saint-Denis en 2024, la Ville le Paris, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les EPT Plaine Commune, Est-Ensemble, Paris Terre d’Envol, Grand Paris Grand Est ont impulsé un processus de coopération pour œuvrer ensemble dans l’écriture de ce que sera l’olympiade culturelle française. Après un an de réflexions préalables, les collectivités ont choisit de coopérer pour définir ensemble un cadre commun pour l’olympiade. 

Avant d’entrer dans un travail de définition des contenus, il est apparu fondamental pour les collectivités de commencer par définir un socle commun faisant converger des valeurs, une vision et une méthode partagées. Seule cette prise de recul allait permettre de définir un cadre clair pour une coopération durable et une olympiade culturelle structurante pour les territoires et porteuse d’héritage.  

Afin de faciliter la coordination de ce travail dans des délais très courts, le comité territorial fait appel à Esopa pour que notre équipe l’accompagne sur l’outillage méthodologique et la stratégie.

Ce premier accompagnement a pris la forme d’un processus de travail en deux  épisodes entre janvier et juin 2020, d’abord en présentiel, puis à distance en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19.

Le rôle d’Esopa

  • Concevoir et animer une série d’ateliers pour aider les collectivités à se fédérer formellement autour d’un socle de valeurs 
  • Outiller leur réflexion pour prototyper des “programmes martyres” en vue d’un dialogue avec Paris 2024 
  • Accompagner leurs réflexions stratégiques dans le but de se donner une feuille de route pour la suite

Episode #1 : « Vers un socle commun » 

 

 

Le séminaire « Vers un socle commun » a  réuni une quinzaine de participants le 7 février 2020, de 9h30 à 16h30, à la Halle civique de Belleville. 

Objectif valider  un socle commun qui garantisse un terreau fertile de coopération

A l’issue d’une journée d’atelier, nous sommes parvenus à valider collectivement un socle commun et initié un plan d’action pour la suite (identification des chantiers de travail, calendrier prévisionnel, groupes de travail etc…).

© Esopa productions

Episode #2 : « Vers le prototypage de 5 programmes martyres » 

 

Afin d’être rapidement force de proposition dans le dialogue avec Paris 2024 sur les déclinaisons opérationnelles de sa stratégie, Esopa a accompagné le comité territorial dans la définition de programmes types découlant du socle commun.

C’était l’objet de l’épisode #2 , constitué d’une série de temps de travail en visioconférences ou en groupes de travail autonomes, entre avril et juin 2020.

Objectifs : 

 

  • Travailler sur la préfiguration de cinq programmes types pour alimenter le dialogue avec Paris 2024

 

  • Travailler à un “calendrier idéal” de l’olympiade culturelle

 

 

Commanditaire : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Bénéficiaires : agents de collectivités en charge de la culture ou des jeux olympiques dans les collectivités suivantes : la Ville de Paris, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les EPT Plaine Commune, Est-Ensemble, Paris Terre d’Envol, Grand Paris Grand Est.

Période : février 2020