Des projets artistiques situés pour les jeunes.

Chassé Croisé XXème est un projet né dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la mise en place d’une dynamique culturelle pour les jeunes aux portes du XXème arrondissement durant l’été 2020.  On vous raconte le cadre et tous les détails de cette mission dans cet autre article ici.

Structure partenaire : Espace Paris Jeunes Davout, Ifac

Localisation : Porte de Vincennes, Paris 20ème

Le contexte à l’origine du projet : Plusieurs rendez-vous avec l’équipe de l’espace jeune et un avec Fanny Decoust, (comédienne mobilisée sur l’aventure) nous ont amené à dresser le diagnostic suivant : un EPJ fréquenté par une majorité de filles (18 à 25 ans), une difficulté à toucher de nouveaux publics, notamment masculins, une équipe d’animation récente sur la structure (prise de poste en mars), connaissant peu le XXème (car le découvre encore), une programmation d’été centrée sur une moyenne de 3 sorties par semaine et de l’accueil informel le reste du temps Un désir, pour l’équipe d’animation, de donner envie aux jeunes du quartier de venir dans le centre et d’être mieux identifiés un besoin d’accompagnement méthodologique pour monter un projet artistique de territoire

Le projet « Chassé Croisé XXème». Ce diagnostic nous a permis d’orienter notre accompagnement sur un projet à l’échelle du quartier et du XXème : la création d’un jeu de piste, en deux saisons caractérisé, par : 

– un portage par l’équipe d’animation, en partenariat avec des acteurs du territoire

– l’importance du processus de co-construction du jeu avec les jeunes

– la création d’imaginaires,

– la mise en récit du quartier

– un parcours / itinéraire dans la ville

-des objets print, par exemple une cartographie du quartier ,qui resteraient

Dans la première saison (juillet), le binôme d’artistes propose un jeu de piste exploratoire aux jeunes de Davout. Chaque semaine, des indices et énigmes sont laissés au centre (lettre, vidéos, accessoires), leur résolution les amènent à rencontrer un acteur complice du territoire : la MPAA, le Théâtre de la Colline, les Halles Belleville, Adjim Danngar, bédéiste du XXème.

Les jeunes sont invités à rapporter des traces et souvenirs de leur exploration. Il leur est aussi demandé de réfléchir aux lieux qu’ils aiment dans leur quartier et qu’ils aimeraient faire découvrir. Chaque semaine, l’ensemble de leurs trouvailles sont affichées sur une immense carte sensible au centre. 

 

Dans la deuxième saison (en septembre), les artistes rencontrent les jeunes et les aident à concevoir leur propre jeu de piste à partir des lieux « coups de coeur » référencés durant l’été et forts de leur première expérience de jeu de piste. Celui-ci sera à destination des jeunes et habitants du quartier et aura vocation à perdurer.

La trame de la saison 2 est esquissée, elle sera développée fin août au regard de la saison 1.