Comment faire grandir la démarche Territoire de la Culture et de la Création ?

 

Les années précédentes, Commune culture avait pour objectif de réunir des agents de

Plaine Commune, des villes membres et de la SEM pour les sensibiliser à la démarche TCC, favoriser le partage d’expériences sur les différent projets et créer une culture commune structurante.

Esopa avait déjà accompagné Plaine Commune, aux côté de Vraiment Vraiment, pour l’organisation de la seconde édition de “Commune Culture” en juillet 2018 (plus d’info ici). 

En 2020, le besoin évolue. L’enjeu de Commune culture #4 est de tester des outils

pour consolider la démarche TCC et favoriser son appropriation par les élus et les services

dans la durée. Comment nourrir la dynamique d’échange et de réflexion de Commune Culture sur la durée ? Quels formats créatifs tester pour dépasser le traditionnel séminaire annuel ? Le contexte électoral renforce par ailleurs le besoin d’outillage pour (re)mobiliser les élus.

En 2020, Esopa a proposé que Commune Culture #4 prenne  une forme spécifique. Plutôt qu’une demi-journée collective, CC#4 consistera en une série de rendez-vous individuels ou en petit groupe pour aller à la rencontre de celles et ceux sur lesquels la démarche TCC doit s’appuyer pour grandir. Nous avons conçu, pour les pilotes de la démarche des outils et formats d’échanges / animation de réseau pensé sur mesure pour l”écosystème TCC : un carnet de controverses, un carnet de bord sensible, un road trip TCC à vélo, des ateliers TCC à la pause Café dans chaque service etc…. 


Commanditaire : Plaine Commune 

Bénéficiaires : les pilotes de la démarche TCC /  Plaine Commune, artistes

Période : Juin, mi-juillet 2020