Des projets artistiques situés pour les jeunes.

La saisonnée est un projet né dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la mise en place d’une dynamique culturelle pour les jeunes aux portes du XXème arrondissement durant l’été 2020.  On vous raconte le cadre et tous les détails de cette mission dans cet autre article.

Structure partenaire : EPJ Wangari Maathai, Ifac

Localisation : Porte de Bagnolet / Porte de Montreuil

Le contexte à l’origine du projet : Plusieurs rendez-vous avec l’équipe de l’espace jeune nous ont permis d’orienter notre accompagnement sur un projet prometteur à l’espace Wangari Maathai : la mise en place d’un ambitieux projet de territoire, autour de la cuisine, porté par la structure pour les jeunes du quartier et leur famille. Pourquoi la cuisine ? 

– Pour rassembler autour d’un plaisir commun des publics qui ne font que se croiser aujourd’hui 

– Pour dépasser une logique consumériste (“je viens à un atelier et repars”) et accompagner l’implication des jeunes et leurs familles dans les lieux 

– Pour développer une dynamique partenariale permettant aux jeunes : de découvrir des nouveaux horizons (culinaires, professionnels, territoriaux) d’être sensibilisé au “bien manger” de monter en compétence (autonomie)

– Pour créer une dynamique festive, conviviale, gourmande qui permet de mobiliser les publics autours d’oeuvres artistiques (concerts, spectacles,…) qui ne les auraient pas forcément attirés au départ.

Pour inventer ce projet, nous avons mobilisés deux créateurs : Norent Saray-Delabar, designer passionné de cuisine, et Emmanuelle Pardini, Editrice spécialisée dans le développement dans le projets culturels et touristiques.

 Le projet : « La saisonnée. Un été à manger, un été à rencontrer, un été à échanger » 

C’est une programmation d’ateliers et d’événements culinaires qui regroupe chef.fes, professionnels, amateurs.rices et producteurs.rices. Découvrez ici le dossier du projet !

Chaque programmation est limitée dans le temps afin qu’elle puisse évoluer au grès des rencontres et des humeurs. Elle s’adapte à son environnement à l’aide d’une cuisine mobile et modulaire et vient révéler / relever les talents. La saisonnée se décline en trois formats complémentaires : 

1) Salade, tomates, oignons (Faire, découvrir, goûter) Des temps d’atelier pour cuisiner, parler cuisine, visiter une exploitation et penser la cuisine « de la terre à l’assiette ».

2) Les tuto-touilles, pour apprendre à cuisiner avec un.e chef.fe professionnel ou amateur.rice

3) Les banquets, des événements conviviaux qui réunissent tous les talents pour en révéler de nouveaux 

Le premier atelier aura lieu le 23 ou 24 juillet. Des ateliers auront lieu tout l’été jusque fin août.