Chez Esopa, on aime accompagner les réflexions des institutions pour questionner et faire bouger les cadres des appels à projets ! Nous en avons récemment eu l’opportunité avec le programme Transition écologique de la Fondation de France.
Le nouvel appel à projet « Réinventer nos communs » de la Fondation de France vient de sortir. On est heureuses d’avoir contribué à sa définition.
En effet, nous avons de nouveau été sollicitées1 en 2020 par le Programme Transition écologique pour un accompagnement stratégique sur la définition du rôle et les modalités d’action de la Fondation de France en matière de transition écologique.
Concrètement, le besoin était de :
- > Réaliser un état des lieux sur les projets soutenus sur les 3 années d’existence du programme (dans le cadre de l’ex appel à projets Ici et ensemble)
- > Impulser une réflexion collective sur le rôle (aujourd’hui, demain) de la Fondation de France en matière de transition écologique
- > Réaliser un diagnostic partagé sur la stratégie du programme
- > Co-construire des préconisations pour l’amélioration du l’appel à projet en 2021, et plus largement, sur les futures modalités d’action du programme
Esopa s’est associé à Mathilde François de Partie prenante pour accompagner la conception méthodologique, la coordination et l’animation d’une journée d’atelier stratégique consacrée à la définition lignes d’actions pour l’avenir du programme.
Initialement prévu au Pavillon des canaux, cet atelier stratégique s’est transformé en un processus de travail en ligne entre le printemps et l’automne 2020.
Dans cette mission, nous avons eu le plaisir de travailler aux côtés de deux autres prestataires : Florence Bardot, (apport sur acteurs de la transition écologique) et Myriam Seib (bilan des projets de 3 ans de programme).
Le nouvel appel à projets a pour but de soutenir la réinvention de communs sur les territoires et de :
- > Soutenir des alliances d’acteurs qui mettent en œuvre des projets ayant des modes de gouvernance et de gestion collectifs, et permettant d’amplifier et d’accélérer la transition écologique,
- > Favoriser la prise de risque, les expérimentations et les innovations pour trouver de nouvelles réponses aux défis écologiques et sociaux,
- > Contribuer, le cas échéant, à faire évoluer le cadre légal et juridique en soutenant des expérimentations à valeur exemplaire,
- > Participer à la construction d’un récit positif et mobilisateur de la transition écologique pour construire une société à la fois solidaire et durable.
L’appel à projets est téléchargeable ici – en cours jusqu’au 25 mai 2021 !

1 En 2019, Solène avait en effet réalisé une première mission transversale pour la Fondation de France sur la thématique de la participation et du pouvoir d’agir. Elle faisait «l’agent de liaison » entre l’ensemble des directeurs.trices des programmes et 157 porteurs de projets de tous les secteurs pour valoriser l’expérience de chacun et la partager à d’autres à l’occasion de Voix d’avenir, l’événement organisé pour les 50 ans de la Fondation de France, premier organisme de philanthropie et fer de lance en matière de soutien à la participation et au pouvoir d’agir. j,u
La journée fut organisée au Palais des congrès de Montreuil, le 14 novembre 2019 selon l’idée d’une maison, configurée en tiers lieux éphémère, avec : une cuisine (échange de recettes sur l’empowerment), le garage (prototypage, bricolage, numérique), la chambre (rêver de nouveaux projets), la salle de bain (laver les échecs et mauvaises habitudes), la salle de sport (musculation citoyenne), salle de jeux (jeux de rôles, etc…). Plus de 150 ateliers interactifs ont été animés par des associations de tous les secteurs (santé, jeunesse, éducation, prison, culture, handicap, habitat, personnes âgées, environnement, emploi, sport).
Plus d’info : https://voixdavenir.fondationdefrance.org