Comment co-construire la politique culturelle d'une ville avec des actrices et des acteurs du secteur culturel? 

 

Contexte : la ville de Poitiers a l’ambition de placer la concertation au cœur de ses modalités d’action. Elle souhaite notamment, en dialogue avec les actrices et acteurs investis sur la ville, co-construire la politique culturelle de Poitiers.

Pourquoi viennent-ils nous chercher?

Esopa a été sollicité pour accompagner la ville de Poitiers dans l’organisation du lancement de «Culture Commune», un temps d’échange et de concertation avec les actrices et acteurs du secteur culturel de Poitiers. Le 28 janvier 2021, plus de 220 inscriptions ont été enregistrées pour cette première rencontre. 

Ce que l’on a fait / proposé: 

Nous avons conçu et outillé cette journée de lancement qui s’est déroulée en visioconférence, en 3 temps: 

→ Atelier 1: Les difficultés du monde de la culture dans le contexte sanitaire actuel: quelles préconisations des acteurs culturels à l’équipe municipale pour une sortie de crise? 

→ Invité inspirant: une introduction aux droits culturels par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique responsable du parcours «Direction de projets culturels» (université de Grenoble Alpes – Sciences Po Grenoble)

 → Atelier 2: Interroger, en collectif, les grands axes de la politique culturelle de la ville de Poitiers. 

Nous avons fait le pari, pour les ateliers, de l’intelligence collective et de l’autogestion. Les participants ont été répartis, de façon aléatoire, en une vingtaine de sous-groupes mélangeant des professionnels et amateurs de différentes disciplines afin de créer des échanges croisés entre différents horizons. Chaque groupe de travail s’est auto-animé à partir d’outils et de règles du jeu que nous avons utilisé pour l’occasion.

Ce que ça a produit : Document téléchargeable  > Restitution Culture Commune  

La presse en parle : Article de La Nouvelle République  > ici

Commanditaire : La ville de Poitiers 

Calendrier : Janvier 2021

 

 

 

© Photo Culture commune

 

 

 

“Pour nous, une délégation aux droits culturels, ça veut dire respecter la liberté d'expression artistique, la diversité... ça implique que les citoyens s'en emparent et en soient acteurs."
Charles Reverchon-Billot
Adjoint à la maire de Poitiers - Délégué aux droits culturels