Cet automne, nous avons lancé la résidence parisienne du programme de recherche-action Vieillir Vivant – que nous vous présentions dans cet article – avec une première résidence sensible au mois de novembre 2020.
L’équipe dont fait partie Esopa se compose également de la cinéaste Alissone Perdrix (association Carton Plein et enseignante à Paris 8), l’artiste de rue Fanny Decoust et le caricaturiste de presse Adjim Danngar. Nous avons aussi eu le plaisir de travailler avec les étudiants en Art Plastique de l’Université Paris 8. Cette résidence parisienne se développe en partenariat avec le Collectif MU La station Gare les Mines, ainsi que la webradio Station station.
Nous y avons rencontré des habitants, jeunes et moins jeunes, de la cité Charles Hermite qui ont accueilli avec intérêt notre démarche. Cette question du bien vieillir et de l’impact de la crise y a résonné fortement, dans un contexte où le sentiment de paupérisation et de relégation (sociale, sanitaire, urbaine, économique, etc…) sont exprimés très fortement par les personnes rencontrées.
La réalisation de ce premier diagnostic sensible ( que l’on a restitué sous forme d’émission de radio en janvier ) a permis de faire émerger plusieurs axes de travail pour développer les hypothèses créatives :
- > Travailler sur la valorisation des métiers existants et développer une approche de prospective poétique pour imaginer les métiers de demain.
- > Le son, un médium à travailler : Permettre la porosité entre le dedans et le dehors, valoriser des récits intimes et faire circuler les contenus entre structures du territoire.
- > L’or gris au service du territoire : Les anciens ont des choses à nous transmettre, des leçons de vie, des recettes de cuisine, des savoirs faire, etc.



Aujourd’hui, plusieurs projets concrets voient le jour :
- > Un cycle d’atelier radiophonique sur les métiers et services du futur pour bien vieillir (en partenariat avec Le collectif Mu, Station Station, le CMN)
- > Un parcours culturel (PACS) dans un EPHAD de Saint-Denis, avec la FSGT 93 et la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec des étudiants de l’Université Paris 8
- >L’expérimentation d’un nouveau métier « Un épicier.er ambulant.e en pied d’immeuble » à Charles Hermite, pour palier au déficit de commerces de proximité, à la perte de mobilité et à l’isolement des personnes âgées, avec Paris Habitat
Hypothèses créatives :
-> Travailler sur les métiers et services d’aides pour bien vieillir
-> Le son, un médium à travailler. Permettre la porosité entre le dedans et le dehors, valoriser des récits intimes et faire circuler les contenus entre structures du territoire.
-> L’or gris au service du territoire. Les anciens ont des choses à nous transmettre, des leçons de vie, des recettes de cuisine, des savoirs faire, etc.
Notre rôle :
- > Piloter la résidence parisienne du programme Vieillir Vivant
- > Réaliser un diagnostic sensible du territoire
- > Mobiliser des partenaire pour co-porter des projets concrets
Calendrier : 2021 – 2023
Mandataire : L’association Carton Plein
Résidents : Alissone Perdrix, Christine Milleron, Solène Champroy, Fanny Decoust, Adjim Danngar
Avec la complicité de : les étudiants Art Plastique de Paris 8, Roddy Laroche, Ivanoé Masset


