Chez Esopa, on aime avoir un pied à l’Université. Cela permet non seulement de partager et transmettre ce qui nous tient à cœur mais aussi de prendre du temps pour faire un pas de côté sur nos pratiques et tirer des enseignements sur ce que nous faisons au quotidien. L’université est enfin un formidable terrain de jeu pour mener des expérimentations !
Cette année, nous avons proposé à 20 étudiants en Master 2 Dynamiques Culturelles de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, coincés chez eux pour cause de Covid, de mener une enquête collaborative sur l’impact de la crise du Covid sur le secteur culturel.
Entre Novembre 2020 et février 2021, les étudiants ont fait un passionnant travail de veille et mené des entretiens avec des professionnels (artistes, salariés de structures, agents de collectivités, syndicalistes…) pour produire un site ressource et une table ronde en ligne.
Ensemble, ils ont décidé de creuser 3 axes :
Retrouvez le site “Culture et confinement”
Retrouvez les podcasts de leur table ronde
Chapeau bas à ces étudiants courageux, inventifs qui ont su rester motivés et ont relevé le défi de coopérer pour réaliser ce travail d’enquête précieux pour prendre du recul sur les mois difficiles mois passés.