Comment inscrire l’accès aux droits dans des lieux d’accueil non stigmatisant et non excluant ? Comment concevoir et outiller l’aller-vers dans l’espace public ? Qu’est-ce que l’art de se mettre en relation ?
Depuis octobre, nous travaillons sur ces problématiques passionnantes aux côtés de nos amis du collectif de design Pratico pratiques. Il s’agit de réaliser une étude accompagnée d’expérimentations, pour la Métropole de Nantes, portant sur la lutte contre le non recours et la fracture numérique à travers une démarche de design des politiques publiques.
Si on comprend, grâce aux nombreux travaux réalisés en la matière, pourquoi certaines personnes ne peuvent avoir accès à leurs droits, l’objectif de cette étude est de concevoir collectivement des solutions pour favoriser l’accès aux droits des personnes sur cinq territoires de la métropole : Nantes Nord, L’ile-de-Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Rezé, Canton de Carquefou.
Au mois de février, nous avons réalisé une première immersion à le rencontrer des acteurs et lieux du territoire. Il s’agissait de questionner l’aller vers et les tiers-lieux comme réponses au phénomène du non recours.
Notre rôle :
- > Réaliser une veille inspirante
- > Participer aux immersions et aux expérimentations
- > Mobiliser les acteurs du territoire et identifier les lieux ressources
- > Accompagner le changement de posture
Commanditaire : Nantes Métropole
Mandataire : Collectif Pratico Pratiques (Norent Saray-Delabar,Julien Defait, Lilas Ozanne, Frédérique Sonnet)
Calendrier : octobre 2020 – mars 2021


