Comment outiller des collectivités territoriales dans le renouveau politique que représente la participation citoyenne, et cela autour de la question culturelle ? Comment faire en sorte que tous les habitants puissent prendre part à ce renouveau culturel et politique ? 

Depuis septembre 2021 et pour une durée d’un an, l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT) a mandaté les coopératives culturelles Cuesta et Esopa dans le cadre de la première édition du projet Territoire en Commun, pour aider 4 collectivités à modifier leur politique et offre culturelle par une concertation citoyenne
En pleine crise de la démocratie participative, la question de la participation citoyenne est au cœur du renouveau des imaginaires politiques et les collectivités territoriales se doivent d’impulser ces modifications pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens et aux citoyennes.
Esopa et Cuesta accompagneront ce projet à Bourges, Guichen-Pont Réan, Mantes-la-Jolie et Niort. 

Le rôle d’Esopa
Notre équipe accompagne plus particulièrement les villes de Bourges et de Mantes la Jolie. Nous avons pour mission, dans chaque collectivité : 
– de trouver la juste articulation entre la mission et la réalité du terrain et les dynamiques en cours localement. 
– de réaliser un diagnostic partagé de l’action culturelle présente dans ces villes. 
– d’animer des ateliers de co-conception, avec les habitants, de plans d’actions territoriaux
– de nourrir de manière continue la dimension inter-territoriale sur toute la durée de la mission.

Commanditaire
Agence nationale de cohésion des territoires
Programme Territoires en communs 

Mandataire :  Cuesta 

Calendrier
Septembre 2021 – Novembre 2022