Comment renouveler les imaginaires de l’espace public pour élaborer une vision partagée et fonder une nouvelle culture de projet “à la nantaise”? 

Nous vivons un moment de complexification de la fabrique de la ville, où les enjeux de liens, de dialogues, de participation et de transversalité, nous invitent à réinventer nos façons de concevoir et de gérer les espaces publics. Le but de cette recherche-action est in fine, d’aller vers une fabrique expérimentale et co-construite des espaces publics en mettant les usages au cœur de la conduite du projet et du processus de conception. 

Dans le cadre de la démarche mise en place par la métropole de Nantes intitulée “Fabrique de la ville”, il s’agit d’élaborer un programme d’expérimentation avec élus, techniciens et usagers pour permettre une acculturation et un renouvellement des imaginaires de l’espace public.

Notre rôle:
Co-concevoir et animer les temps forts avec les élus et les techniciens 
– Créer une exposition et un abécédaire pour décaler les imaginaires
– Co-élaborer, avec les équipes projets, un programme d’expérimentations à partir de la réalité de 10 places en transformation.
– Outiller des chefs de projet pour une conduite de projet plus transversale et participative, qui pose les enjeux d’usage, d’animation et de gestion à toutes les étapes du projet

Commanditaire: Nantes Métropole 

Equipe :
Mandataire : L’agence d’urbanisme Monono
Autre membre du groupement : Antoine Fleury, chercheur au CNRS en géographie. 

Durée de la mission: mai 2021 à juin 2022