Comment renouveler les imaginaires autour du vieillissement? Comment réinventer d’autres manières de  prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées? Comment associer ces dernières à la mise en place de parcours artistiques et culturels au sein de différents Ehpad et résidences autonomie? 

Le département de Seine-Saint-Denis porte un ensemble de démarches innovantes et ambitieuses en faveur de l’inclusion sociale et de l’autonomie des personnes âgées dont le poids démographique est en pleine croissance. En effet, bien que la Seine-Saint-Denis soit l’un des départements les plus jeunes de France, la population de personnes âgées – très précaires et donc plus vite en situation de dépendance – va doubler d’ici 2035. 

La question de l’autonomie et l’inclusion de ces populations est plus largement un fil rouge transversal à d’autres politiques sectorielles, comme la culture et le sport. 

Cela se traduit par la mise en place d’une expérimentation confiée, par le département, en 2020-2021 à la FSGT : les PACS (Parcours Artistiques et Culturels ou Sportifs) au sein de structures d’accueil (Résidences autonomie et EHPAD). C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance de coordonner le projet 50 ans d’écart, qui consistait en  une démarche de création artistique entre étudiant.es et résident.es d’un EHPAD (voir plus de détails dans l’article dédié ICI)

Aujourd’hui, le département souhaite renouveler et développer les Parcours Artistiques et Culturels ou Sportifs. La Conférence de financeurs a donc lancé un appel à projet pour repérer des propositions de parcours, mais aussi des structures capables de coordonner un ensemble de parcours, les valoriser et être garantes de la bonne mise en œuvre des objectifs et de l’évaluation de ces derniers. 

Nos missions : 

– Réaliser un diagnostic sensible sur les besoins et les potentiels de chaque établissement.

– Capitaliser sur les enseignements tirés des parcours ACS portés par la FSGT l’année passée.

– Mettre en place une programmation située en accompagnant la co-construction de 6 parcours artistiques et culturels  (pensés avec et pour les résidents, les artistes et les professionnels). 

– Assurer le suivi de production de l’ensemble des 6 parcours

– Animer une communauté inter-projets (temps d’inter-connaissance, d’intelligence collective).

– Réaliser une évaluation in itinere avec toutes les parties prenantes.


Commanditaire : Conférence des Financeurs, Conseil Départemental du 93

Calendrier : Septembre 2022 – Juin 202