Accompagner la Recherche Participative E.C.C.E comme tiers Veilleur
France, Europe
Dans le cadre de l’appel à projets de l’ANR « Science avec et pour la société, Recherches participatives 2 », le Laboratoire de géographie et aménagement PLACES de Cergy Paris Université, en partenariat avec une institution de la société civile, l’association Banlieues Capitales, mène un projet de recherche-action, intitulé « Engagements dans la Cité par la Culture en Europe » (projet ECCE).
Ce projet E.C.C.E a pour objectif de créer un cadre pour comprendre, à partir du regard croisé de chercheurs et de personnes ressources issues de la société civile, comment la culture intervient dans les démarches citoyennes sur un territoire et d’analyser des engagements citoyens, des projets participatifs, qui sont ancrés territorialement. Après avoir exposé un l’état de l’art sur le sujet, un repérage de cinq actions culturelles est effectué, leur analyse et leur évaluation permettront de mettre au jour leurs critères, leurs protocoles de mise en œuvre et leurs limites sur les personnes et les territoires. Nous chercherons à tirer des enseignements transversaux sur les processus à l’œuvre. À partir de cette première étape, E.C.C.E s’efforcera de préfigurer un observatoire à l’échelle nationale et européenne de l’Engagement des Citoyens par la Culture. Cet observatoire, inscrit dans une dynamique de recherche action, prendra la forme d’une plateforme multimédia et participative permettant de valoriser un corpus d’expériences significatives.
L’équipe d’ Esopa productions assurera un rôle de “tiers veilleur” en :
- proposant, au démarrage du projet, un temps de sensibilisation sur les spécificités de la recherche-participative (ce que cela veut dire, ce que cela implique) et de co-construction d’une liste de points de vigilance à garder en tête.
- apportant un regard réflexif sur la dynamique partenariale à l’oeuvre de la mobilisation à la co-production
- animant des temps d’inter-connaissance pour faire vocabulaire commun, donner les moyens à l’ensemble des parties prenantes de comprendre l’intérêt à agir et les besoins de chacun.e pour contribuer de façon équitable
- proposant des temps et des outils permettant dans les faits la participation de tous les acteurs concernés, chercheurs et profanes.
- accompagnant les réflexions, tout au long du projet de recherche, sur la place de chacun. Des entretiens individuels et collectifs permettront de faire un pas de côté et de prendre du recul sur les éventuelles difficultés rencontrées et d’accompagner la valorisation du processus.
COMMANDITAIRE
L’agence Nationale de la recherche. Porté par le Laboratoire de géographie et aménagement PLACES de Cergy Paris Université
EQUIPES MOBILISÉES
Le Laboratoire de géographie et aménagement PLACES de Cergy Paris Université
L’association Banlieues Capitales
Esopa productions
Les écosystèmes des cinq terrains de recherche
Le Relais Culture Europe
Mijo Miquel et Clara Mejía
Années
2024-2025