Esopa accompagne depuis quelques mois la ville de Bourges dans la co-écriture de sa politique culturelle, avec les citoyen.nes.
Pour mémo, ce projet s’inscrit dans la démarche Territoires en Commun portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (voir article dédié ici), qui vise à remettre la question de la participation citoyenne au cœur de la fabrique des politiques publiques. Dans ce cadre, avec nos complices de la coopérative culturelle Cuesta, nous accompagnons quatre villes, Bourges, Mantes la Jolie, Niort et Guichain dans ce renouveau culturel et politique.
Depuis, Avril 2022, nous travaillons sur la seconde phase de la méthodologie.
Après une première phase d’enquête et de diagnostic partagé, l’idée est d’accompagner les habitants à mettre en place des “chantiers citoyens” afin de co-concevoir un plan d’action concret pour la direction de la culture.
Pour relever ce défi, l’équipe d’Esopa s’est rendue en mai et juin à Bourges pour trois journées d’ateliers bien remplies. Organisés aux quatre coins de la ville avec la complicité de structures relais rencontrées durant la phase de diagnostic, ces ateliers thématiques – en petit comité – ont permis de toucher une grande diversité d’habitants et de recueillir leurs avis et expertise d’une centaine sur une variété de sujets jugés par eux comme prioritaires : le soutien aux pratiques artistiques en amateur, la possibilité d’imaginer une programmation culturelle pour réveiller la ville, la mise en place d’un comité de programmation partagés, le soutiens aux jeunes, l’accompagnement par l’art et la culture du quartier Bourges Nord, en pleine mutation, ou encore la nécessité de repérer et d’entretenir le patrimoine en souffrance…
Solène Champroy et Christine Milleron ont également animé un atelier transversal afin de parler coopération culturelle et transversalité inter-services avec des agents de la ville et de la métropole : l’occasion d’échanger sur ce que la culture peut apporter à un projet de territoire, et de réfléchir aux apports et aux implications du travail en transversalité.
2 podcasts a ecouter cet ete
Vous souhaitez en savoir plus sur Territoires en commun et nous suivre sur le terrain ?
Voici 2 podcasts à écouter cet été :
Les Flamant Roses, la série sonore de l’Agence Nationale de la cohésion des territoires qui documente ce projet, écrite et réalisée par Emilie Wadelle.