Et si l’investissement dans les associations et l’expérience vécue de la précarité et de l’exclusion pouvaient être valorisés comme expérience professionnelle ?
C’est le défi relevé par le Mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde avec le programme d’expérimentation OSEE (Oser le croisement des Savoirs de l’Expérience et de l’Exclusion). Ce parcours de formation s’adresse à des personnes ayant une expérience vécue de précarité, investies dans des associations et ayant quitté le système scolaire sans diplôme.
Ce programme expérimentation est lauréat du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) initié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion qu’a remporté ATD Quart-Monde, en partenariat avec le GRETA et la Fabrique des territoires innovants. Le PIC a vocation à renouveler les approches de politiques publiques en soutenant des expérimentations innovantes « pratiques de sourcing, remobilisation, activation des pairs, micro-activités solvables, badges numériques ouverts et écosystème de confiance, employeurs inclusifs, etc »
Pour mettre en œuvre ce programme, notamment le lancement en Seine-Saint-Denis, ATD Quart-Monde a sollicité Esopa pour accompagner le recrutement de la première promotion à la rentrée 2020.
Concrètement, nous avons eu pour mission de mobiliser des jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme au-delà du CAP, issus de quartiers politique de la ville du 93, engagés dans une structure ou un groupe pour développer le pouvoir d’agir des plus exclus.
L’objectif était de leur offrir la possibilité d’intégrer une promotion qui leur permettrait de transformer leur bénévolat en métier, en passant par l’accès à une formation de leur choix dans les métiers de l’intervention et de l’animation sociales.

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Cette mission « flash » a constitué une bonne opportunité d’activer des questionnements qui nous sont chers chez Esopa :
- > Comment mettre en œuvre la coopération entre des acteurs d’univers variés et développement des cultures de projet et des modalités d’action très différentes (mouvement militant, organisme de formation, associations de terrain, État, etc…) ?
- > Comment repérer, mobiliser et travailler avec les « invisibles de l’action publique » ? Quelle posture et savoir faire cela implique ? Quels outils ?
- > Comment faciliter la reconnaissance des savoirs expérientiels et l’expertise d’usage par les acteurs publics et les acteurs de l’enseignement ?
- > Quelles marges de manœuvre offrent les cadres d’appel à projets de l’État comme le PIC ?
Bref, le bilan de cette aventure fut riche et nous serions ravies de partager notre expérience de prochaines expérimentations du même type. Si cela vous intéresse, n’hésitez-pas à nous contacter !
Retrouvez toutes les actualités du programme OSEE ici.
Le rôle d’Esopa :
- > Accompagnement méthodologique
- > Mobilisation d’un réseau de structures relais : Missions locales, Services jeunesses des mairies, Équipes politique de la ville, Centres sociaux et socio-culturels, maisons de jeunes, de quartier, Associations communautaires, de quartier, de promotion des personnes exclues, de jeunes, de médiation, associations relais, etc.., Maisons de l’emploi ou PLIE, Centres de prévention, Des associations qui compteraient dans leurs équipes des jeunes bénévoles (ou services civiques en fin de contrat) correspondant au profil recherché, etc
- > Réalisation d’un bilan et de préconisation pour améliorer le recrutement de l’année 2
Commanditaire : ATD Quart-Monde
Calendrier : Août 2020 – Octobre 2021

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