ESOPA Productions

* Dans cette page, vous lirez trois chapitres : une coopérative d’urbanisme culturel, nos partis pris, l’équipe et les artistes associés

Une coopérative d'urbanisme culturel

Esopa est l’acronyme de Et si on prenait l’air(e)?

Créée en 2015 par Christine Milleron, Esopa productions est une coopérative d’urbanisme culturel qui aspire à favoriser la capacitation, le débat démocratique et le lien social dans la Cité, par la rencontre, l’art, le rêve, le jeu et la surprise. 
Nous développons des projets pluridisciplinaires mobilisant l’art et la culture au service d’autres politiques publiques (l’urbanisme mais aussi le social, l’éducation, la santé, la question du bien vieillir etc…). 
L’urbanisme culturel regroupe un ensemble de pratiques qui contribuent à la transformation des territoires en vue de leur meilleure habitabilité. S’appuyant sur des interventions artistiques et culturelles situées, nous cherchons à créer les conditions de la capacité à agir pour toutes les parties prenantes d’un sujet et à influer sur les modes opératoires de la fabrique territoriale. 
Nous expérimentons la façon dont l’art et la culture agissante permettent d’accompagner, de façon concrète, les transformations des territoires (maîtrise d’usage, diagnostic sensible, mise en récit, expérimentation, programmation et stratégie territoriale, chantier culturel…). 
Nous réalisons des accompagnements en réflexion et en outillage méthodologique auprès de collectivités territoriales (Plaine Commune, métropole Rouen-Normandie, métropole de Nantes…) pour les aider à porter des projets transversaux mêlant art, culture et territoire.
L’équipe d’Esopa productions travaille en complicité avec plusieurs artistes associés et s’entoure régulièrement de compétences en design, architecture et urbanisme, sociologie, etc.. pour travailler en coopération avec des équipes pluridisciplinaires constituées sur-mesure en fonction de chaque projet.

“Ils nous font ou nous ont fait confiance” :
Nantes Métropole, Plaine Commune, Métropole Rouen-Normandie, le département de Seine-Saint-Denis, L’ANCT, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Communauté de Communes du Kreiz-Breizh, Les villes de Bourges, Mantes-la-Jolie, Auray, Malakoff, Poitiers, Aubervilliers, la Sorgem, La fondation de France, Activ’18, La conférence des financeurs. 

L'équipe

    Christine Milleron

    Directrice et fondatrice d'Esopa Productions

    Historienne de formation, diplômée en 2008 du Master de Gestion et Management des entreprises culturelles de Paris-Dauphine, elle travaille pendant 10 ans (de mars 2005 à mars 2015) à la co-direction du projet artistique et au développement du Lucernaire , structure parisienne .
    Elle intègre, à l’automne 2015, la communauté de la 27ème Région, laboratoire de transformation des politiques publiques pour découvrir le secteur de l’innovation publique.

    Elle fonde Esopa Productions en janvier 2016 pour développer de nouveaux terrains de jeu en accompagnant des créations dans des lieux non dédiés, impulsant du débat dans l’espace public et en participant à des programmes de recherche-action en mettant son expérience de gestion de projets et de programmation au service de projets transversaux.

      Agnès Lucas

      Assistante de projet d’urbanisme culturel

      Les artistes associés

        Fanny Decoust

        comédienne, artificière, directrice artistique du Collectif Adada

        Fanny Decoust est spécialisée dans les Arts de la rue.
        Elle dirige le collectif Adada et collabore avec les compagnies Ilotopie et  Blöffique Théâtre.
        Elle participe à des tournées qui la mènent en Asie, en Australie, en Amérique latine, en Europe, en Russie… Comédienne amatrice d’aventures en tout genre : théâtre de rue et de salle, cirque, mais aussi navigation et pyrotechnie, elle a appris à changer de point de vue.
        Son travail est guidé par le rapport à l’espace public et au jeu physique.
        /// Site internet de la Cie Adada

          Abbi Patrix

          conteur, directeur artistique de la compagnie du Cercle (conventionnée par la DRAC Île-de-France)

          Abbi Patrix est l’un des artisans du renouveau de l’art du conte en France. Il engage une parole personnelle et contemporaine construite à partir de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages et de souvenirs personnels. Directeur artistique de la Compagnie du Cercle, Abbi Patrix est engagé dans une dynamique de transmission et accompagne  des jeunes conteurs en voie de professionnalisation.
          /// Son site internet

            Emmanuelle Pardini

            Artiste culinaire

            Emmanuelle Pardini développe un projet “A Papina” qui a pour objet de sensibiliser les habitants à leur patrimoine matériel et immatériel lié à la gastronomie : paysages, bâtiments, savoir-faire, légendes… Elle organise des ateliers culinaires sur-mesure, mettant en avant les ressources locales et sensibilisant les habitants à leur environnement.

              Roddy Laroche Samsonoff

              Danseur et photographe

              Roddy Laroche Samsonoff est danseur, photographe et art-thérapeute. Sa pratique dansée s’ancre dans un parcours qui privilégie l’improvisation comme support pour travailler la présence à soi, la communication, l’imagination, les émotions et la création. 
              /// Son site internet
              /// Instagram

                Nicolas Slawny

                metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Mouvement Art et publics et du dispositif Opéra Apéro

                Nicolas Slawny fabrique ses spectacles comme un artisan, par frottements de matériaux et de genres artistiques : musicien classique et jazzman, danseur et chanteur lyrique, comédien, percussionniste et plasticien. Il crée en 2010 la Cie Mouvement Arts et Publics, invitant des chanteurs lyriques à produire sous sa direction des “Opéra Apéro”, dispositif-spectacle qui permet de sortir l’opéra de ses lieux habituels pour aller à la rencontre immédiate du public dans des lieux atypiques. 
                ///Site internet d’Opéra Apéro

                ELLES ONT TRAVAILLÉ POUR ESOPA

                Mathilde olivier
                Originaire de Nantes, Mathilde Olivier a fait des études d’architecture puis s’est spécialisée dans l’urbanisme en effectuant un Master en Urbanisme, Aménagement et Projets de Territoire. La question des projets participatifs et de l’inclusion des habitants dans le processus de transformation de la ville a été un élément moteur dans ses questionnements et ses sujets de recherche, et ce tout au long de ses études. Son appétence pour la création artistique et le secteur culturel l’a amenée à postuler chez Esopa, durant lequel elle réinvestit les compétences acquises au cours de ses études pour les mettre au service de l’urbanisme culturel dans des projets multiples. Elle est actuellement chargée de projets Arts et Territoires au sein d’Esopa Productions.
                Solène Champroy
                Solène Champroy a obtenu une licence de droit public après avoir réalisé une mission de service civique dans une association culturelle de quartier au sein de laquelle elle participe à la coordination de projets artistiques participatifs avec l’Opéra Théâtre de Limoges et le Festival international des Francophonies en Limousin. En 2015, son intérêt pour les liens entre démocratie participative et création artistique la conduit à réaliser un master de science politique à la Sorbonne, où elle entreprend de faire son mémoire de recherche sur la pratique du théâtre-forum. Elle rejoint ESOPA en 2017, après avoir été diplômée du Master 2 Projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1) où elle reste en tant que chargée de production et de développement jusqu'en 2023.
                Retour en haut