ESOPA Productions

Diagnostic des usages au quartier des Capucins

Métropole de Rouen

Comment l’approche sensible peut-elle mettre en récit les usages d’un quartier, et imaginer les usages futurs dans l’espace public ? 

Dans le cadre de la refonte de son schéma directeur des mobilités actives dans la ville, la Métropole de Rouen a souhaité expérimenter un plan piéton sur le quartier des Capucins, en s’inspirant du modèle de Barcelone. Il s’agissait de limiter la circulation automobile en centre-ville et de recréer des espaces publics verts et piétons.

Au sein du groupement mené par l’Agence d’urbanisme et de paysagisme Monono, l’équipe d’Esopa était chargée de réaliser un diagnostic sensible partagé in situ des usages et des potentiels du quartier des Capucins. Constituées en équipe mobile, nous sommes allées à la rencontre des habitant·es du quartier à l’aide d’outils sensibles (portrait chinois, cartes, photos et images inspirantes,…) pour saisir les représentations et les usages actuels des espaces publics, puis imaginer avec les habitant·es les futurs souhaitables de ce quartier en transformation.

Le rôle d’Esopa Productions :

  • Diagnostiquer les usages
  • Mobiliser les acteur·ices d’un territoire sur un projet
  • Faciliter la prise de recul et la projection (renouveler les imaginaires, inspirer)

DESTINATAIRE
Métropole Rouen Normandie

ÉQUIPES MOBILISÉES
Esopa Productions
Agence Monono
Sonia Lavadinho (Bfluid), anthropologue urbaine
Fanny Decoust, comédienne
Emma Senneze, artiste plasticienne

ANNÉE
2018

Retour en haut