Accompagner le projet culturel de la commune de Malakoff
Malakoff
Peut-on imaginer, avec celles et ceux qui vivent le territoire au quotidien, un projet culturel municipal mettant en œuvre les droits culturels? Quelle méthodologie pour co-construire une telle ambition avec les services, les habitant.es et les acteurs culturels ?
La ville de Malakoff, située dans les Hauts-de-Seine, s’est engagée dans une réflexion globale sur ses politiques publiques afin de garantir un accès de qualité à tous·tes ses 31 264 habitant·e·s. Dans cette démarche, la ville organise des Rencontres annuelles pour associer les habitant·e·s à l’élaboration de ses politiques sectorielles. Après les Rencontres du sport en 2022, l’année 2023 est consacrée aux Rencontres de la culture.
L’objectif de ces Rencontres de la Culture est de valoriser le potentiel culturel existant à Malakoff (équipements, événements, acteur·rice·s) afin de le diffuser plus largement et d’anticiper les besoins des Malakoffiot·e·s. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la pratique démocratique locale et de faire des politiques culturelles un levier de transformation sociale.
Pour expérimenter une nouvelle façon de fabriquer des politiques publiques, la ville de Malakoff nous a missionné avec nos complices de Cuesta afin de leur fournir un accompagnement méthodologique et les aider dans la mise en œuvre de cette démarche.
Le rôle de nos deux coopératives :
- Mobiliser et fédérer les services municipaux, les citoyens, les acteurs publics et privés, le tissu culturel de la ville autour de cette démarche pour œuvrer aux enjeux de démocratisation culturelle et aux droits culturels.
- Définir des axes d’intervention prioritaires et construire un projet culturel lisible et cohérent à partir des enjeux partagés et définis dans le cadre d’une démarche de concertation
- Organiser des temps forts : journée d’atelier avec un panel citoyen, organisation d’un “Grand Bingo de la Culture” pour partager le projet avec les habitants
- Déterminer les idées et moyens prioritaires sur le plan de la culture avec les équipes et acteurs de la ville et renforcer la visibilité de la culture sur le territoire.
Des actions concrètes que nous avons pu mener :
- un atelier avec les élus pour définir l’ambition de co-construction
- des ateliers transversaux mobilisants des agents de différentes directions (jeunesse, CCAS, petite enfance, démocratie locale, urbanisme etc.)
- la création d’outils pour favoriser des micro-conversations : les cartes idées, un jeu de l’oie
- un panel citoyen composé de 20 habitants d’origines, de parcours, d’âges et d’horizons divers se retrouve autour d’un grand banquet pour faire connaissance.
Le participation du panel démarre avec un déjeuner collectif orchestré par l’artiste culinaire Emmanuelle Pardini.
- Une exposition scénographiée et mise en forme par le DNMADE graphisme du lycée de Sèvres permet de raconter la démarche et de présenter le cahier d’idées citoyennes.
Une soirée de restitution de la démarche sous forme d’un Grand Bingo de la Culture. Les habitant.es sont invités à découvrir les chantiers prioritaires à travers une performance imaginée par l’artiste malakoffiote Bérengère Henin mise en musique par Gystère et Anthony Peskine. Ce temps festif est à l’image du projet culturel souhaité par les habitant.es : co-construit, inventif et généreux !
COMMANDITAIRE
La ville de Malakoff
EQUIPES MOBILISÉES
Esopa productions
Cuesta
ANNÉES
2022-2024
DOCUMENTATION
[Le grand bingo de la culture]