Expérimenter des métiers imaginaires avec l’équipe d’Activ’18
Paris, 18e arrondissement
Et si on testait de nouveaux métiers et services pour bien vieillir ?
Dans le cadre d’une résidence pour le laboratoire de recherche-action Vieillir Vivant !, Esopa Productions et l’association Territoire Zéro chômeurs de longue durée du 18e arrondissement réfléchissent depuis 2022 à de nouveaux services à destination des personnes âgées isolées. Des temps d’immersion sur le terrain ont fait émergé des besoins, qui nous ont amené à inventer des métiers imaginaires qui pourraient y répondre. Dans une approche prospective, l’équipe de Vieillir Vivant s’est projetée dans un futur proche, et imagine comment les choses pourraient être autrement…
L’expérimentation du métier du veilleur social à la Cité Charles Hermite
En 2021-2022, nous sommes intervenu·es à la Cité Charles Hermite pour comprendre les enjeux d’un tel lieu de vie. Le métier de veilleur social imaginé par l’équipe a ensuite été retenu par le bailleur social Paris Habitat, et expérimenté pendant plusieurs mois. Cette première expérimentation nous a permis de nous faire connaître dans le quartier, et de multiplier les rencontres pour diffuser ce service auprès des personnes âgées.
La plateforme senior a été développée par Activ’18, et un fichier a été créé avec les coordonnées des personnes intéressées. Des relations avec l’écosystème local se développent également et des dynamiques de coopération et de co-construction de sont amorcées, avec des partenariats réussis (Paris Habitat, Vraiment Vraiment ou VRAC). De plus, cette expérimentation a permis une prise de confiance et une valorisation pour l’équipe d’Activ’18, comme des ressources importantes pour le quartier, notamment du fait de la multiplicité de langues parlées au sein du groupe.
L’expérimentation du métier de sublimatrices dans le quartier de Tristan Tzara
Après les veillleuses à la Cité Charles Hermite, nous sommes intervenues avec Carton Plein dans le quartier Tristan Tzara pour expérimenter un second métier avec l’équipe de l’entreprise à but d’emploi Activ’18. Et c’est le métier de “sublimateur·ice” qui a été testé !
Rattachées à la plateforme senior d’Activ’18, les “sublimateur·ices” effectuent une veille sociale de proximité pour comprendre et accompagner les habitant·es les plus âgé·es du territoire. Leur rôle est notamment de s’assurer que les personnes âgées se sentent bien dans leurs tenues du quotidien pour favoriser le maintien de leur dignité et sociabilité, en les accompagnant à constituer et entretenir une garde-robe adaptée à leurs besoins et en leur rendant accessible l’essayage et l’achat de vêtements de seconde-main et de qualité.
Notre rôle, avec nos complices de Carton Plein :
- Préfigurer et concevoir la fiche de poste du/de la Sublimateur·ice
- Accompagner l’équipe d’Activ’18 à la mise en place de ce nouveau métier avec notamment la constitution d’un réseau de partenaires dans le quartier Tristan Tzara sur lequel s’appuyer
- Organisation d’un temps fort qui permet de mieux faire connaître ce métier au reste du quartier, fédérer et valoriser le lieu de travail d’Activ’18 (friperie)
COMMANDITAIRE
Entreprise à but d’emploi Activ’18 dans le cadre de la Démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
EQUIPES MOBILISÉES
Carton Plein
Esopa Productions
ANNÉES
2022-2024
DOCUMENTATION
Un article sur le site Vieillir Vivant
Une fiction radio spéciale métiers du futur
Fiche de poste - Les sublimatrices.pdf
Fiche de poste - Les veilleuses.pdf







