ESOPA Productions

LE PROJET REMIX. Penser l’infusion sur le long terme d’une dynamique artistique et culturelle dans les établissements médico-sociaux

Département de la Seine Saint-Denis

Esopa accompagne le Service Culture, Art et Territoire de Seine-Saint-Denis dans la mise en œuvre de la recherche-action REMIX.

Dans un territoire caractérisé par des inégalités socio-économiques persistantes, le Département mène depuis plusieurs années une action volontariste qui entend placer la culture et les arts au cœur des enjeux de la Seine-Saint-Denis, notamment en tant que vecteurs d’inclusion sociale et d’émancipation des habitant-e-s. Le Département souhaite poursuivre et renforcer cette démarche auprès des habitant-e-s les plus vulnérables.

Jusqu’à présent, le Service Culture, Art et Territoire (SCAT) fonctionnait avec des résidences annuelles. Maintenant, l’objectif est de créer un cadre pluriannuel permettant une transition socio-culturelle et une inclusion accrue des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément au Schéma Autonomie et Inclusion du Département.

 

Le projet REMIX vise à transformer la présence artistique dans les établissements sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) de Seine-Saint-Denis, en passant d’une approche ponctuelle à une intégration durable et participative de l’art et de la culture. Il s’inscrit dans une démarche de « faire avec », favorisant la participation, la co-production et la coopération sur le long terme, et cherche à renouveler les pratiques professionnelles en infusant une dynamique artistique au sein des projets d’établissement.

 

Nous sommes chargés de soutenir les acteurs culturels dans la conception et la mise en œuvre des projets dans les trois établissements sélectionnés : l’Ehpad La Seigneurie à Pantin, Le foyer de vie et d’accueil médicalisée de Montfermeil et la MECS Gagny 1. Nous accompagnons les projets tout au long de l’année, et l’évaluation finale. Nous sommes chargés de faciliter la mobilisation des parties prenantes, fourniront conseils et ressources pour s’assurer que la dynamique de réseau soit durable pour les années à venir.

COMMANDITAIRE
La Direction de l’Autonomie du Département de la Seine-Saint-Denis

EQUIPE MOBILISÉE 
Les Beaux Jours
Esopa productions

Années
2024-2026

Retour en haut